La fleur d'oranger en parfumerie
Parfum à la fleur d’oranger, un rêve méditerranéen
La fleur d’oranger est la fleur blanche du bigaradier, aussi appelé « oranger amer » ou « oranger de Séville ». Un parfum à la fleur d’oranger appelle à la rêverie, à la douceur, au réconfort et surtout au soleil. Goutal retrace l’histoire de cette senteur, un voyage olfactif entre la Provence et le Moyen-Orient.
L’origine de la fleur d’oranger
Le bigaradier est un arbuste originaire d’Asie du Sud-Est. Au IXe siècle, à l’époque des conquêtes arabes, il fait son apparition dans le bassin méditerranéen. Immédiatement, la fleur d’oranger est appréciée pour ses vertus médicinales et son parfum floral qui sublime les recettes salées et sucrées.
Aujourd’hui, la fleur d’oranger est un ingrédient incontournable de la cuisine méditerranéenne. L’absolu de fleur d’oranger, quant à lui, fait des merveilles dans les parfums pour femme et plus généralement dans les parfums floraux.
La culture de fleur d’oranger
La fabrication d’une eau de parfum à la fleur d’oranger débute par la plantation des jeunes orangers amers. Il faut attendre environ 15 ans pour que ces arbres atteignent leur maturité complète. Les bigaradiers sont taillés une année sur deux, pour ne pas mettre en péril la floraison. Résistants aux maladies et parasites, ils nécessitent que peu d’entretien, leur octroyant une exceptionnelle longévité, jusqu’à 90 ans.
Dès le mois de mars, la récolte de ces fleurs blanches odorantes peut débuter. Elles pèsent entre 0,25 et 0,80 gramme, en fonction de leur stade de maturité. Un jeune bigaradier peut produire jusqu’à 3 kilos de fleurs par saison. Celles qui présentent le profil olfactif le plus équilibré sont les fleurs recueillies en milieu de récolte. Les premières dévoilent des notes de tête terpéniques plus intenses, alors que les dernières ont un caractère géraniol plus prononcé en fond.
De l’extrait de fleur d’oranger au parfum
Le bigaradier joue un rôle clé dans la composition des parfums à la fleur d’oranger. D’abord, l’huile essentielle de petitgrain bigarade est produite à partir des feuilles de l’arbre fruitier. Quant au néroli, il est obtenu par la distillation des petites fleurs de l’oranger amer. Enfin, l’absolu de fleur d’oranger résulte de l’extraction directe à froid des fleurs du bigaradier. La senteur qui en émane est appréciée pour son côté floral, poudré et sucré.
Parfums à base de la fleur d'oranger : quelles spécificités ?
La simple évocation du nom « fleur d’oranger » est une véritable invitation à l’enfance. Chacun garde en lui des souvenirs de crêpes ou de pâtisseries délicatement parfumées, comme les cornes de gazelle, les brioches, les galettes ou encore les financiers. Pour d’autres, ce sont les parfums portés par leur mère ou leur grand-mère qui ravivent des souvenirs olfactifs inoubliables. En parfumerie, les eaux de toilette à la fleur d’oranger suscitent ce même sentiment de douceur et de réconfort.
Les parfums Goutal à base de fleur d’oranger
Chez Goutal, l’eau de toilette Le Temps des Rêves est un parfum à base de fleur d’oranger qui saura vous transporter vers des souvenirs lointains. Une rêverie composée de Néroli, de bergamote et de myrte en notes de tête, ainsi que de l’absolu de fleur d’oranger en notes de cœur.
Sa vaporisation est recommandée à 30 cm de la peau, pour un sillage léger. Pour une longueur plus intense, 5 cm suffiront. Ce parfum pour femme à la fleur d’oranger évoque un voyage estival dans des jardins entourés de bigaradier. Un retour aux origines pour Annick Goutal, qui a notamment appris son métier dans la capitale mondiale du parfum, Grasse.