Le parfum et la Vanille
Qu’apporte la vanille à un parfum ?
Elle est à la fois mystérieuse et délicate. Gourmande à souhait, elle a le don de vous plonger à l'autre bout du monde d'un simple souffle et d'évoquer en un instant un univers exotique… Vous l'aurez reconnue : il s'agit de la vanille. L’un des ingrédients qui entrent dans la composition des parfums orientaux.
La vanille en parfumerie
La vanille est un ingrédient unique en parfumerie. Sa gousse est le fruit d’une fleur d’orchidée, s’épanouissant dans des forêts tropicales et humides. Délicieuse et envoûtante, elle a le don de révéler sa douceur et sa volupté sur la peau.
Découverte par les Espagnols au XVIe siècle, la vanille fut apportée en Europe au XVIIe siècle et d'abord utilisée pour ses propriétés médicinales. Ça n'est qu'à compter du XIXe siècle que les parfumeurs commencèrent à s'intéresser à sa senteur suave et addictive.
Traditionnellement utilisée pour composer des parfums pour femmes, elle s’est démocratisée et facette désormais également des parfums mixtes ou masculins.
De la gousse de vanille à l'extrait de parfum
Si la vanille est une matière première très appréciée des parfumeurs, elle est aussi un ingrédient précieux, réservé à la parfumerie fine, qui requiert de nombreuses étapes pour passer de la fleur de vanille à la fragrance, telle qu'on la connaît dans un parfum.
Le vanillier a besoin d’un climat tropical chaud et humide pour pousser. Cette plante grimpante ne doit pas recevoir le soleil direct et ne peut pas s’épanouir sous des chaleurs trop élevées. La vanille doit d'abord être pollinisée. Au Mexique, ce processus se fait naturellement grâce aux abeilles. En revanche, à Madagascar ou sur l'île de la Réunion, c'est aux hommes que revient cette tâche délicate. Il faut ensuite attendre plusieurs mois après la fécondation pour voir apparaître les précieuses gousses de vanille…
D'abord inodore, celle-ci est trempée dans une eau chauffée à 65 °C pendant quelques minutes. C'est ce que l'on appelle l'étape d’échaudage. La vanille est ensuite disposée dans une couverture de laine naturelle pendant 20 à 30 heures, afin de perdre son eau tout en conservant sa chaleur. C'est à cet instant de l'étuvage que sa couleur brune apparaît. Trois mois sont ensuite nécessaires à son séchage, avant que les gousses de vanille séchées ne finissent leur affinage dans des malles de bois. Pour récupérer le parfum de vanille, l'extraction est finalement réalisée par solvants volatils.
Deux types de vanille sont utilisés en parfumerie, la vanilline et la vanille
La vanilline peut être naturelle ou de synthèse. Elle est le principe odorant de la vanille. C’est l’idée que l’on se fait le plus communément de la vanille : savoureuse, sucrée.
L’extrait de vanille pur, lui, est très différent et apporte une dimension plus animale, cuirée, boisée et épicée.
Les facettes de la vanille
Associé à la gourmandise de l'enfance, le parfum de la vanille agira probablement sur votre inconscient comme une véritable madeleine de Proust. Dans les pays occidentaux, la vanille rappelle l’enfance, car les biscuits, les pâtisseries, les confiseries que nous dégustons enfants sont traditionnellement relevés avec de la vanilline.
De même que les laits pour bébé, utilisés pour hydrater la peau sont marqués par cette senteur. C’est pourquoi les notes de vanille évoquent immédiatement une sensation rassurante de réconfort. Laissez-vous combler par sa douceur rassurante et transporter dans vos plus beaux souvenirs !
L’autre facette de la vanille, l’absolu de vanille, apporte, lui, de la ténacité, de la sensualité et du mystère au parfum. Par sa richesse olfactive, le parfum vanille s'associe très facilement à d'autres fragrances, qu'importe leur famille olfactive.
Lorsque cet ingrédient se mêle au café, au chocolat, au caramel, ou à l’amande, ses facettes gourmandes se contrastent et s’intensifient.
Par ses effets poudrés et sa senteur voluptueuse, la vanille est parfois dans la composition des parfums musqués.
Et chez Goutal, quelle vanille utilisons-nous ?
Nos parfums contiennent de la vanilline, pour ce côté doux, réconfortant et addictif, mais ils contiennent aussi un sur-absolu de vanille. En effet, nos parfums se caractérisent par le choix de matières premières exceptionnelles, et le sur-absolu de vanille en est une. Cet ingrédient extrêmement noble, encore plus précieux que l’absolu est un travail sur la quintessence de la vanille : c’est un secret de fabrication. La vanille naturelle que nous utilisons chez Goutal est une vanille Bourbon, de l’île de Madagascar.
Grâce à un savoir-faire unique, nous avons créé une harmonie subtile entre la vanilline et le sur-absolu de vanille, qui forment un duo idéal, équilibré et envoûtant, notamment dans Vanille Exquise. Cette eau de toilette saura vous transporter dans les bains de Cléopâtre, au travers des senteurs crémeuses de la vanille amandée et boisée. Un parfum gourmand et sensuel pour des moments enivrants.
Souvent employée dans les notes de fond des compositions, la vanille apporte de la profondeur, du sillage et de la tenue au parfum. Dans l’eau de parfum Nuit et Confidences, pensé comme une vanille à porter à même la peau, nous l’avons enrichie de fève tonka. La vanille y est hypnotique et apporte une dimension addictive au parfum, dont le musc amplifie le sillage charnel.
La vanille est également dans notre parfum Songes, où elle relève d’un sillage épicée l’exotisme du frangipanier, et dans Petite Chérie, dont elle souligne le caractère tendre et fruité.
Qu’elles soient sensuelles ou cuirées, tendres ou plus intenses, les eaux de parfum et eaux de toilette à la vanille s'adressent à tous types de personnalités, en quête de douceur et de sophistication.