Eau de Parfum ou Eau de Toilette ?
Quelle est la différence entre eau de parfum et eau de toilette ?
Un parfum est constitué d’un mélange de concentré parfumé, contenant les essences odorantes, et d’alcool. Le pourcentage de dilution du concentré parfumé dans l’alcool est la concentration.
La différence entre parfum, eau de parfum et eau de toilette réside dans cette concentration des formules.
L’eau de parfum est généralement plus concentrée qu’une eau de toilette. Elle contient donc en proportion plus de concentré parfumé. Cette concentration supérieure implique une intensité supérieure, une diffusion puis puissante, ainsi qu’un sillage plus durable.
Aujourd’hui la tendance est à une augmentation de la concentration, que ce soit pour les eaux de toilette ou les eaux de parfum.
Quels sont les différents types de parfums ?
Parfum ou extrait de parfum
Parmi les différents types de parfums, on retrouve les extraits de parfum et les parfums, qui présentent une concentration encore supérieure à une eau de parfum. Précieux et puissants, souvent présentés dans un flacon de petite taille pourvu d’un cabochon en verre, ils restent un geste de parfumage d’exception plus confidentiel, ou réservé pour les grandes occasions.
Eau fraîche ou eau de Cologne
Les eaux, eaux fraîches et eaux de Cologne sont, elles, en général moins concentrées, avec une intensité plus faible. Ces eaux apportent de la fraîcheur et offrent une sensation revigorante et vivifiante, particulièrement appréciée en période estivale. Présentées dans des formats plus contenants, leur application est généreuse, on s’en asperge avec plaisir !
L'Eau de Cologne trouve son origine dans un parfum créé par Jean Marie Farina en 1709. Le terme, depuis générique, désigne un type de parfum souvent composés d’une base d’agrumes et d’aromates. Ces fragrances sont légères, rafraîchissantes, dynamisantes et résolument intemporelles. Nous vous invitons à découvrir nos parfums incontournables dont la fraîcheur et la composition sont typique d’une eau de Cologne : l’Eau d’Hadrien, l’Eau du Sud ou encore l’Eau de Monsieur.
Aujourd’hui, d’autres appellations apparaissent comme eau de parfum extrême, eau de Cologne concentrée, etc. qui indiquent une concentration supérieure de la fragrance, et souvent, une variation des notes par rapport à la version originale.
Comment choisir entre une eau de parfum et une eau de toilette ?
Le choix entre une eau de parfum et une eau de toilette, dépend de votre personnalité et de votre envie du moment.
Si vous préférez les senteurs fraîches, subtiles, douces, non entêtantes, nous conseillons de vous orienter vers l’eau de toilette. Si au contraire, vous aimez les fragrances plus intenses, qui ne passent pas inaperçues et laissent un sillage franc, l’eau de parfum sera idéale. Sa tenue sur la peau est plus longue et son sillage plus affirmé.
Eau de parfum ou eau de toilette : comment un parfum est-il classifié ?
Il n’existe pas de règle spécifique dans le monde de la parfumerie. La Maison de Parfum et le nez s’entendent pour créer une cohérence parmi les créations.
La classification repose sur plusieurs critères : l’intensité de la fragrance, la puissance de la diffusion, la ténacité ou encore la tenue du parfum ou rémanence. Elle facilite la prise de décision pour le consommateur.
Les eaux de parfum et les eaux de toilette Goutal sont nommées selon leur intensité olfactive en complément de la concentration en essences odorantes, pour mieux guider le consommateur.
Pour un parfum plus léger, l’eau de toilette sera idéale. Pour un parfum plus intense et rémanent, le choix portera sur l’eau de parfum.
Les ingrédients de l’eau de parfum et de l’eau de toilette d’une même fragrance, sont-ils identiques ?
Comme pour la classification, il n’existe pas de règle définie. La plupart du temps, les ingrédients de l’eau de parfum et de l’eau de toilette sont identiques. Chez Goutal, la concentration est généralement le seul critère différenciant, c’est le cas pour l’Eau d’Hadrien et Petite Chérie. Cependant, en fonction de la volonté de la Maison ou du nez, certaines formules peuvent être légèrement modifiées.
Il est possible d’ajouter à l’eau de parfum des notes qui donnent du relief, allongent le sillage. L’eau de toilette, peut se voir ajouter en tête des notes vertes, de fruits ou d’agrumes, qui apporteront fraîcheur et gaieté. C’est le cas pour Un Matin d’Orage, plus vert en eau de toilette, plus intense avec des facettes de tubéreuse pour l’eau de parfum.
D’autres facteurs peuvent-ils influencer l’intensité et la ténacité d’un parfum ?
En effet, de nombreux facteurs influencent l’intensité et la ténacité d’une fragrance. La gestuelle de parfumage en est un. Pour un sillage subtil et léger, une application plus diffuse à une quinzaine de centimètres de la peau sera parfaite.
Si au contraire, vous souhaitez un sillage plus intense et durable, vaporisez votre parfum à quelques centimètres de votre peau, ainsi que sur vos vêtements. Vous pouvez également vaporiser votre brosse à cheveux, pour les parfumer votre chevelure sans l’abîmer. Pour plus de profondeur, n’hésitez pas d’accompagner votre parfum d’un gel douche parfumé ou lait pour le corps de la même senteur ou à l’associer à la Crème Universelle.